Psychanalyste et psychothérapeute

15 Rue Rémy Laurent 92260 FONTENAY AUX ROSES France


09 74 56 08 76

Psychanalyse ou Psychotherapie ?

D'une manière générale, les psychothérapies sont centrées sur le symptôme. Elles donnent des moyens souvent rapides pour le traiter. Elles sont très utiles pour aider la personne à passer à l'action ou pour se débarrasser d'une gène.

Cependant, elles s'en tiennent souvent à la surface, si bien que le symptôme, quelques fois, revient ou se déplace. Il faut alors refaire une nouvelle « tranche » de psychothérapie.

La psychanalyse permet d'aller en profondeur que ce soit avec les mots ou les émotions. Avec uniquement les mots, elle peut être très lente et prendre de nombreuses années. En revanche, appuyée sur les émotions, comme la psychanalyse active le pratique, le travail peut être spectaculairement rapide tout en allant au fond des choses. Elle conduit alors la personne à faire des choix de vie et à révéler qui elle est vraiment (émergence de soi).

Psychanalyse active Sceaux
Psychanalyste Clamart

Cependant, la psychanalyse seule butte quelques-fois sur la mise en œuvre des changements espérés. De même, elle peut achopper sur des symptômes récalcitrants. Il faut alors utiliser d'autres outils.

Traiter le fond autant que le symptôme. Rechercher une évolution rapide du mal-être vers un épanouissement réel et durable. Susciter la disparition des comportements pathogènes en tenant compte de l'histoire du sujet. Apaiser durablement les émotions douloureuses. Permettre l'évolution humaniste de l'apparence et de la profondeur, du conscient et de l'inconscient, de la relation avec soi-même et des relations avec les autres...

C'est à ces exigences que répond ma pratique thérapeutique. Elle consiste à mettre au service du sujet en souffrance une démarche, alliant les points forts de la psychanalyse avec ceux des psychothérapies en respectant toujours les attentes exprimées par la personne.

CAILLARD BENOIT

15 Rue Rémy Laurent

92260 FONTENAY AUX ROSES

France

Contactez-nous

09 74 56 08 76

(tarif local)