Psychanalyste et psychothérapeute

15 Rue Rémy Laurent 92260 FONTENAY AUX ROSES France


09 74 56 08 76

Psychanalyse à Fontenay-aux-Roses

La psychanalyse est l'outil privilégié de la connaissance soi et de l'émergence de soi (devenir qui l'on est vraiment et que l'on aspire à être). Il n'y a pas d'outil plus efficace pour se connaitre et se transformer profondément.

Émotion et pensée sont les produits de notre psychisme. Ce sont aussi les moyens que nous avons à notre disposition pour accéder aux contenus conscients ou inconscients de notre être. L'utilisation privilégiée d'un de ces deux moyens conduit à deux processus psychanalytiques différents.

La psychanalyse classique utilise les associations de pensées pour accéder petit à petit à l'inconscient et mettre au jour les conflits entre nos désirs, nos peurs et nos valeurs. Elle se déroule en présence du psychanalyste généralement inactif. Au détour d'une association libre, il arrive qu'une émotion passée se fasse jour et permette le dénouement profond de nos conflits.

La psychanalyse active utilise l'activation des émotions comme moyen d'association et de réminiscence des souvenirs. La personne est active tout comme le thérapeute qui interagit à bon escient. Après coup, la pensée est utilisée pour donner du sens à notre parcours de vie, mieux comprendre ce qui nous empêche d’être et s'en libérer.

Au lieu de s'en remettre aléatoirement à nos pensées pour mettre au jour notre inconscient et guérir nos conflits intérieurs et nos souffrances passées, il s'agit d'utiliser nos émotions comme moyen privilégié de dévoilement et de guérison. L'engagement confiant de la personne dans ce travail d'association émotionnel, soutenu par le thérapeute, permet une démarche thérapeutique plus rapide et efficace.

Pour la psychanalyse classique, l'inconscient est organisé comme un langage (Lacan). Le langage est donc le moyen premier d'y accéder.

En revanche, pour la psychanalyse active, l'inconscient s'organise d'abord autour des émotions. Celui-ci vise à nous permettre d'éviter ce qui nous fait du mal et à privilégier ce qui nous fait du bien. L'émotion est donc le meilleur moyen d'accéder à l'inconscient. La pensée vient en second, mais reste indispensable.

Par souci d'efficacité, entre ces deux propositions je privilégie l'usage de la psychanalyse active centrée sur les émotions.

CAILLARD BENOIT

15 Rue Rémy Laurent

92260 FONTENAY AUX ROSES

France

Contactez-nous

09 74 56 08 76

(tarif local)